MANA

MANA

On est tous Différents


J'ai peur de devenir/d'être bisexuelle

J'ai peur de devenir / d'être bisexuelle

"Je me suis déjà surprise à penser à essayer l'homosexualité de façon peu sérieuse, parce que je me sentirais bien dans les bras d'une fille, sûrement."
 
 
J'ai peur de devenir / d'être bisexuelle

Qui es-tu ? 
M., une lycéenne qui souhaiterait rester anonyme pour ce témoignage.
 
Depuis quand penses-tu à ça ?
Je ne sais pas réellement, mais je dirais que c'est très récent, quelques semaines tout au plus. Avant cela, il ne faisait pas l'ombre d'un doute que j'étais hétérosexuelle, mais j'ai eu des doutes, engendrés par le fait que je n'aie jamais vécu de relation sérieuse et que j'ai déjà rêvé que j'embrassais une inconnue. Cela dit, si j'y ai pensé il y a plus longtemps, je me suis toujours efforcée de refouler au plus loin ces sentiments.
 
Comment est-ce que ça s'est déclenché ?
Je connais depuis toute petite des filles qui sont lesbiennes ou bisexuelles, par conséquent, les propos homophobes me touchent beaucoup. J'ai souvent défendu la cause des homosexuels, car pour moi, quiconque reste humain, mais nous sommes et seront toujours tous différents, tel l'indique le titre de votre blog... Bref, je ne sais pas comment répondre à cette question puisque rien ne s'est encore déclenché, si ce n'est l'histoire de ce rêve (il y a huit mois) et le fait que j'y réfléchisse sérieusement depuis la fin du printemps.
 
Est-ce que tu es homophobe ou est-ce que ton entourage l'est ?
Je ne suis pas homophobe, et ne le serai sans doute jamais. Je sais que mes amis ne le sont pas non plus, après, je connais des gens qui ont du mal à accepter ce fait, mais ce n'est pas à proprement parler de l'homophobie. Enfin, je crois...
 
Te sens-tu attirée par une fille en particulier ou par les filles en général ?
Je me suis déjà surprise à penser à essayer l'homosexualité de façon peu sérieuse, parce que je me sentirais bien dans les bras d'une fille, sûrement. Plus particulièrement, je dois avouer que j'ai déjà pensé à deux de mes amies qui sont effectivement lesbiennes. Disons que j'ai douté de la réelle nature de mes sentiments (amicaux à la base) pour elles.
 
Est-ce que tu as déjà eu une expérience avec une fille ?
Jamais, ni même avec un garçon d'ailleurs.
 
Pourquoi est-ce que tu as peur de ça ?
Tout d'abord, parce que je me suis toujours vue comme hétérosexuelle. Je ne comprends pas comment je peux douter de ça aussi subitement, d'autant plus que les relations sont à mes yeux très importantes, je suis vraiment sensible sur ce point. Je me suis donc dit que si je devenais bisexuelle, ce serait probablement passager, comme une crise d'adolescence, et cette idée me déplaît.
Ensuite, ça me dérange de penser ça, mais il faut avouer que d'un point de vue moral, je ne m'imagine pas endurer de relation sérieuse avec une fille. Par ma sensibilité (et le fait que "j'aime le masculin", étant moi-même un peu garçon manqué), je pense que j'aurais davantage besoin d'être épaulée par une personne dont la force se retranscrirait dans sa virilité. Je l'accorde, c'est vraiment idiot. Mais le fait que si j'avais une relation sérieuse, je voudrais la garder longtemps, me fait songer qu'il serait difficile de vivre ainsi à l'âge adulte. D'autant plus que ma mère est une personne qui accepte mal l'homosexualité, elle ne trouve pas cela naturel. Si je le devenais, elle m'aimerait encore, mais j'aurais vraiment peur de sa réaction.
Enfin, si je devenais bisexuelle et que j'avais une relation avec une de mes amies dont j'ai parlé plus haut, j'aurais terriblement peur de la blesser, sachant que ses sentiments seront forcément beaucoup plus forts que les miens.
 
En fait tu ne te vois pas former un couple avec une femme dans ta vie d'adulte ? 
Non, je ne pense pas être faite pour ce genre de relations. C'est-à-dire que quand je m'imagine avec une fille, j'ai du mal à penser que ça pourrait durer des années. 

Un dernier mot ?
Mes paroles ne sont que des doutes, mais c'est pour cette raison que je ressentais réellement le besoin d'en parler anonymement. Merci de me laisser cette opportunité par la brillante idée qu'est ce blog.
 
                        
                                                                                       

07/09/2012
0 Poster un commentaire

J'ai une passion qui prend une grande place dans ma vie

J'ai une passion qui prend une grande place dans ma vie.

 

 
 
 
"Je me sentais forte de réussir à tout écrire sur un bout de papier, j'adorais ça."


Qui es-tu ?
Je m'appelle Eloïse, j'ai 17 ans.

Quelle est ta passion ?
Ma passion est l'écriture.

Quand et comment l'as-tu découverte ?
Je l'ai découverte à 8 ans. Ma vie avait basculé quand j'en avais 6, mais j'ai eu l'envie d'écrire vers mes 8 ans.

Qu'est-ce qui t'a plu dans cette passion ?
Ce qui m'a plu? Le fait de pouvoir m'exprimer sans me faire juger, ça m'a permis d'extérioriser. J'ai appris beaucoup de choses et ça m'a beaucoup aidé à avancer dans la vie.

Combien de temps y consacres-tu par semaine/jour ?
J'écris tout le temps, en cours dès que j'ai de l'inspiration, je prends une feuille et je m'écris, si je ne le fais pas, tout se chamboule dans ma tête et plus moyen de me concentrer. J'écris le soir. Avant, j'y consacrais la moitié de mes nuits genre vers minuit jusqu'à  trois heures du matin. Puis je me suis installée avec mon copain en appartement, alors maintenant j'écris pendant mon temps libre.

Qu'est-ce qu'elle t'apporte ?
Comme je l'ai déjà dit, elle m'apporte beaucoup de chose, et disons que ça m'a fait du bien quand j'ai été dans une énorme dépression de pouvoir écrire ce que je ressentais. Ainsi, j'allais mieux. Je me sentais forte de réussir à tout écrire sur un bout de papier, j'adorais ça. Cela me permettait de ne pas faire de bêtises quand l'insomnie me chopait !

Est-ce que tu publies tes textes ? Si oui, où ?
Je publie quelques textes sur des photos Facebook à moi. Mais j'évite beaucoup... Parce que de nos jours on prend les textes comme ça, je publie les moins jolis, et je n'aime pas trop quand on lit mes textes parce que je ne les trouve pas très beaux. C'est souvent ma meilleure amie qui me demande d'en mettre.

Est-ce que des gens de ton entourage les lisent ?
Ma meilleure amie lit pratiquement tous mes textes! Mon copain s'amuse parfois à me lire quand j'écris ce qui me déconcentre beaucoup ... mdr ! Sinon c'est rare que les gens lisent. Mais là, j'écris un livre, je pense mettre des textes, il fait effet journal intime, mais dans un sens je le fais baser sur ma vie, et des petites choses inventées. (Ma vie est un vrai livre, tout le monde me dit que pour 17ans j'ai TOUT vécu ... bref, on s'éloigne du sujet là!)

Tu écris à peu près combien de lignes par jour ?
De lignes je ne sais ? Je pense que je fais déjà minimum 3 textes par jours d'au moins minimum 15 lignes. Avant je faisais 10textes par jour, mais souvent je les brûlais le soir dans ma chambre.... Enfin voilà quoi.

Un dernier mot ?
Un dernier mot ? Je dirais à tous les gens qui vont mal, écrivez ce que vous ressentez, au fil du temps vos textes prendront une allure très jolie. Aussi, faîtes comme moi, le pour et le contre, du moins, chaque soir si vous pensez que votre journée était horrible écrivez vos moments de bien, puis de malheur, vous verrez qu'en fin de compte il y a plus de bien, parce que vous oubliez que vous avez rigolé toute la journée, ou eu de bonnes notes ...  Enfin voilà.
Bisous à vous, et bonne chance surtout !

Vous pouvez visiter ce site intéréssent où ce trouve d'autres articles de ce genre: OnEstTousDifferents


06/09/2012
0 Poster un commentaire

Je me drogue

Je me drogue

 
" Elles savent aussi bien que moi que j'ai besoin d'elles, pas de leur dos tournés."

Je me drogue

Qui es-tu ?
Alors je ne me suis pas beaucoup présentée dans l'autre thème "Je vis dans un pays étranger où je suis née" donc je vais essayer de faire mieux ici. Je m'appelle Juliette, j'ai quinze ans, et si je me drogue c'est parce que je m'appelle Juliette et que j'ai quinze ans et que je ne le supporte plus des fois.

Depuis quand te drogues-tu ?
Alors je touche et j'ai touché à deux drogues, le cannabis j'y touche depuis au moins environ un an, mais beaucoup plus régulièrement depuis quelques mois, l'autre drogue beaucoup plus forte, je l'ai prise lors d'une soirée, un mec que je ne connais pas m'en a passé, c'était de la MDMA, mais je n'y ai pas retouché depuis environ un mois.

Comment as-tu commencé ?
J'avais beaucoup de problèmes et à l'époque j'étais lâche de les affronter, et une de mes meilleures amies avait un copain qui avait toujours du cannabis sur lui (oui le Maroc est différent de la France, la drogue ce n'est pas tabou ici) et donc j'ai commencé avec lui et j'ai continué sans lui au fur et à mesure du temps.

A quelle fréquence ?
Je dirai cela dépend de mes humeurs mais environ au moins 2 pets par jour. Après comme je le dis cela dépend de mes humeurs, je peux monter très vite.

A quelles occasions ?
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai beaucoup de problèmes que ce soit par rapport à une agression que j'ai subie il y a de ça quelques années, ou encore beaucoup de problèmes avec ma mère.

Qu'est-ce que cela t'apporte ?
Est-ce que vous avez déjà mis vos oreilles dans l'eau tandis que votre tête restait hors de l'eau? Ça m'apporte cela : le bourdonnement calme et régulier de ma vie que je peux enfin contrôler. La drogue est censée faire perdre le contrôle de tous les sens, mais moi c'est ce qui me permet de contrôler un tant soit peu ma vie.

Est-ce que tes parents sont au courant ?
Mes parents sont justes au courant que je fume, mais ils ne savent pas que je touche à la drogue.

Est-ce que des gens essaient de te dissuader ?
Je ne dirais pas ça comme ça, les trois quarts de mes ami(e)s fument ou ont déjà fumé, peut-être pas autant que moi mais ils ne peuvent rien me dire sur le cannabis, par contre, deux de mes amies m'ont fait la gueule pour la MDMA, mais elles savent aussi bien que moi que j'ai besoin d'elles, pas de leur dos tournés.

Est-ce que ça a une influence sur tes notes ?
J'ai toujours eu des notes assez hautes, après je peux confirmer le fait que l'on est beaucoup moins concentré et que cela se ressent beaucoup au niveau des notes, j'ai dû chuter de 2 ou 3 points sur ma moyenne générale...
 
Est-ce que tu envisages d'arrêter ou non ?
J'ai toujours l'envie d'arrêter, après il faut beaucoup de courage et de détermination. Je n'en suis pas encore capable je pense. J'espère.

Un dernier mot ?
Je sais que c'est mal la drogue, j'en ai conscience, mais c'est aussi un cercle vicieux. Et peut-être que je suis tombée dedans, mais ça n'en fait pas quelque chose de bien ou de cool. C'est mauvais et ça fait mal. Si j'ai décidé de partager ça avec vous, c'est qu'au fond de moi, j'ai peut-être envie de m'en sortir.

07/09/2012
0 Poster un commentaire

Ma meilleure amie m'a abandonnée

Ma meilleure amie m'a abandonnée

"Je l'aimais beaucoup, c'était comme mon oxygène, mes battements de cœur."
 

Ma meilleure amie m'a abandonnée

Qui es-tu ?
Je me nomme Marie. Mon cœur est amoureux, ma tête ne pense qu'à elle.
 
Qui as-tu perdu ?
J'ai perdu ma meilleure amie.

Depuis combien de temps vous connaissez-vous ?
On se connaissait depuis sept ans.
 
Depuis combien de temps étiez-vous meilleures amies ?
En fait, c'est compliqué ... On l'était, on ne l'était plus, et puis encore, et puis c'était fini. Un genre de cercle vicieux interminable. Mais à chaque fois, à chaque séparation, c'était moi qui souffrais, moi qui pleurais, moi ... J'étais son jouet en fait... Et pourtant, je lui pardonnais toujours. Mais depuis quelques temps, j'essaie, et je peine à l'oublier.

Quand était-ce ?
Il y a environ dix mois.
 
Dans quelles conditions ? 
Nous ne sommes pas allées au même collège, tout simplement.
 
Quelle relation avais-tu avec elle ?
Je l'aimais beaucoup, c'était comme mon oxygène, mes battements de cœur. Mais la pire douleur n'est pas celle de l'avoir perdue, mais celle d'une amitié non partagée. J'étais la seule à me battre conte cette souffrance, alors vous imaginez bien que j'ai échoué. Ça a été très dur pour moi, un choc, ça a changé ma vie, carrément.
 
Est-ce que tu as des regrets vis-à-vis de cette personne ?
Oui, elle ne comprenait pas mes sentiments, mes émotions, elle s'en foutait.
 
Quelque chose que tu aurais dû lui dire avant qu'elle parte ?
Non, je lui ai tout dit.
 
Est-ce que tu as réussi à surmonter cette épreuve ? Si oui, comment ?
Non, ça fait dix mois que je me bats contre cette déchirure.

Est-ce que tu t'es sentie abandonnée ?
Non, pas spécialement. Juste quand elle est partie, je savais déjà que la souffrance me suivrait à la trace ...

Qu'est-ce qui est dur pour toi ?
C'est très dur de vivre avec son absence, et personne n'arrive à m'aider.

Est-ce que tu penses encore à elle tous les jours ?
Tout le temps, comme une phobie.
 
Un conseil à ceux qui vivent la même chose ?
Il ne faut pas penser au futur, mais partager avec cette personne le plus de choses possibles avant sa disparition.
 
Un dernier mot ?
Julie, mon cœur te pense ...

07/09/2012
0 Poster un commentaire